Foie Gras, Magret, Confit : les Français aiment ce trio et le prouvent en passant de la parole aux actes ! Et la filière retrouve le sourire.
Malgré tout, malgré les injonctions de certains donneurs de leçon, un air du temps qui fait du véganisme une obligation morale, les Français continuent à aimer le bien manger, et à mettre dans leurs assiettes, pour faire la fête ou se faire plaisir, le trio foie gras, magret, confit.
En 2024, ils ont augmenté leurs achats de foie gras en magasins de +10,4 % en volume sur l’année et même de +14,8 % sur le seul mois des fêtes. Le magret a quant à lui vu ses achats en magasins bondir de +108 % sur l’année et le confit de +36 %. Un succès qui s’étend bien au-delà de la consommation à domicile. Comparées à 2023, les entreprises ont augmenté leurs ventes auprès des restaurateurs de +39 % pour le foie gras, de +68 % pour le magret et +63 % pour le confit.
La mobilisation exemplaire des professionnels pour sécuriser les approvisionnements, avec une stratégie de vaccination pionnière contre l’influenza aviaire, représente une réussite au bénéfice de tout le pays. Ils se sont engagés de façon responsable pour protéger l’ensemble des élevages et ce volontarisme leur a permis de reprendre sereinement leur production de foie gras, en hausse de +40 % sur 1 an. Compte tenu du succès de cette stratégie vaccinale les professionnels de la filière lancent un appel au maintien du soutien financier indispensable de l’Etat, alors même que le ministère a annoncé une baisse drastique de sa contribution aux mesures de vaccination, passant de 70% aujourd’hui à 40% pour la prochaine campagne 2025/2026.
Information et transparence
Réaffirmant leur confiance dans le potentiel de leurs produits, les professionnels de la filière se mobilisent aujourd’hui collectivement pour accompagner les consommateurs dans leurs envies gourmandes et concrétiser le potentiel de leurs trois pépites. Ils vont en particulier investir plus de 2 millions d’euros dans un puissant programme d’information, qui sera mené tout au long de l’année auprès de tous leurs publics : consommateurs, dont les jeunes générations, distributeurs, restaurateurs, apprentis cuisiniers, etc. Leurs actions, articulées autour des maîtres-mots Transparence, Pédagogie et Séduction, sont prévues tout au long de l’année.
La récente enquête menée par l’Institut CSA pour l’Interprofession CIFOG depuis plus de 10 ans est sans équivoque sur le sujet. Près de 9 français sur 10 (89 %) déclarent en effet consommer du foie gras, 84 % du magret et 73 % du confit. Ils les attendent non seulement chez eux, mais également dans les restaurants et toute l’année ! C’est le cas pour 63 % des Français en ce qui concerne le foie gras, 54 % pour le magret et 43 % pour le confit. Il faut dire que les Français leur prêtent d’innombrables qualités et 83 % estiment même que le foie gras constitue un moyen de partager des moments de fête et de plaisir dans un contexte morose. Quelles que soient les circonstances, les produits de la filière ont un bel avenir pour offrir des parenthèses épicuriennes aux Français.
Commentaires
Aucun commentaire
Ecrire un commentaire
Pour écrire un commentaire vous devez vous connecter à votre compte.
Si vous n'avez pas encore de compte nous vous invitons à vous inscrire gratuitement.