L’attrait du temps partagé

Le travail à temps partagé représente une des formes alternatives d'emploi particulièrement plébiscité

Alors que l’organisation du travail est plus que jamais au cœur de l’actualité, le travail à temps partagé s'impose comme une alternative fiable et pérenne dans un contexte de difficultés de recrutement.

Si les TPE-PME le plébiscitent afin de bénéficier des compétences de profils expérimentés, autrefois réservées aux grands groupes, les professionnels qui ont testé cette nouvelle façon de travailler ne reviendraient pas en arrière.

Ils sont ainsi plus de 9 sur 10 à souhaiter rester au temps partagé, selon le « Baromètre du temps partagé ». 56 % l’ont choisi car il représente un « nouvelle façon de travailler », 22 % pour une « opportunité du moment » et 16 % pour un retour à l’emploi. Ils se félicitent de la diversité des missions (32 %), de l’autonomie (25 %) et de l’équilibre vie pro / vie privée (22 %).

Pour les entreprises, la flexibilité et l’expertise plus pointue sur certaines compétences sont les deux effets les plus positifs.

Des experts aguerris

3 professionnels à temps partagé sur 5 ont plus de 50 ans. Les 40 à 49 ans représentent 26 % des professionnels à temps partagé, et les moins de 30 ans 3,9 %.

Ils ont aussi l'habitude de cumuler les missions : la moitié des intervenants ont de 1 à 5 ans d’ancienneté dans le temps partagé. 25 % se sont mis au temps partagé en 2022.

L’étude révèle que ce mode de travail séduit de plus en plus de femmes : elles sont désormais 59 % à y avoir recours, contre 41 % d'hommes.

Enfin, les indépendants optent massivement pour le temps partagé (61 %). Ils sont suivis par les salariés (19,6 %), et par les personnes en pluriactivités, qui cumulent plusieurs statuts (11 %). Ils sont enfin 8,2 % à avoir choisi le portage salarial.

Tous les domaines d'activité sont concernés

Parmi les principaux secteurs qui ont recours au temps partagé, il y a les ressources humaines (23 %), la finance et la gestion (21 %), le commercial/marketing (15 %). Viennent ensuite l’industrie (8,8 %), l’administratif (8,3 %) et la communication (7,2 %). Les autres professionnels interviennent notamment dans les domaines de la qualité, sécurité et environnement, de l'export, de l'informatique, de la direction/gouvernance, et de la santé.

Le temps d’intervention en entreprise est en constante hausse. 35 % des intervenants travaillent désormais uniquement (ou quasiment) à temps partagé, vs 20 % en 2021. Pour 27 % des répondants, le temps partagé représente moins de 10 jours de travail par mois. 24 % des personnes interrogées disent intervenir de 10 à 15 jours par mois en temps partagé et 14,1 % de façon aléatoire.

   

 

Commentaires

Aucun commentaire

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire vous devez vous connecter à votre compte.

Si vous n'avez pas encore de compte nous vous invitons à vous inscrire gratuitement.

A lire