Le Top-10 des villes où les commerces de proximité sont les plus appréciés.
Paris garde la tête du classement 2025 des villes ayant les commerces de proximité les plus dynamiques et appréciés en France, suivie par Nice, Bordeaux, Aix-en-Provence et Lyon. Montpellier, Marseille, Toulouse, Nîmes et Lille complètent le quatrième Palmarès Shop Small – American Express qui classe les commerces des trente plus grandes villes de France selon la densité des commerce et l’opinion des consommateurs.
Le classement souligne l’attachement des Français à leurs commerces de proximité. Les boulangeries et pâtisseries sont en tête des commerces les plus populaires, puisque 75% des Français interrogés les fréquentent régulièrement (+1 point vs 2024), 42% y allant même au moins tous les deux jours (+1 point vs 2024). Viennent ensuite Les pharmacies (65% des Français interrogés déclarent les fréquenter régulièrement) et les restaurants (50% des Français interrogés déclarent les fréquenter régulièrement). Les progressions de fréquentation enregistrées chez les autres commerces en 2024 sont confirmées cette année, à l’image des bouchers qui occupent toujours la quatrième place des commerces de proximité les plus populaires (46%), devant les coiffeurs (43%) et les boutiques de prêt-à-porter (38%).
À Paris, le lien avec les commerces de proximité est particulièrement solide. Plus d’un habitant sur deux (52%) déclare s’y rendre en priorité pour soutenir les petits commerces, et 46% y voient un moyen concret de faire vivre l’économie locale. Les restaurants occupent une place de choix dans les habitudes de consommation : 57% des Parisiens les fréquentent régulièrement. Cette fidélité se traduit aussi dans la fréquence de visite : 41% des Parisiens déclarent s’y rendre au moins une fois par semaine, un score bien supérieur à celui des Français interrogés (28%). La qualité de service est également saluée : près de 6 Parisiens sur 10 (59%) se disent très satisfaits des horaires d’ouverture des restaurants, contre 53% des Français interrogés. Les Parisiens sont aussi très attachés à leurs librairies : 42% d’entre eux les fréquentent régulièrement.
À Nice, les commerces de proximité occupent une place centrale dans le quotidien des habitants. 60% des Niçois déclarent les fréquenter pour soutenir des marques locales, une part supérieure à la moyenne nationale (51%), et 54% y voient une façon concrète de faire vivre l’économie locale (vs 48% des répondants). Les boulangeries-pâtisseries font figure d’incontournables : elles sont fréquentées par 79% des Niçois, dont 27% quotidiennement. Les horaires d’ouverture sont particulièrement appréciés, avec 61% de très satisfaits, tout comme la qualité des produits proposés, plébiscitée par 93% des habitants. Les bars et cafés participent également à la convivialité locale : 21% des Niçois s’y rendent au moins deux fois par semaine.
Plus d’un Bordelais sur deux déclare fréquenter les commerces de proximité pour soutenir les marques locales, ou plus largement l’économie locale. Bordeaux se distingue par l’importance accordée aux bars et cafés, fréquentés par 46% des habitants — un score nettement supérieur à la moyenne nationale de 38%. Ces lieux sont perçus comme des espaces chaleureux et conviviaux. Fidèles à leur terroir, les Bordelais se distinguent aussi par leur attachement aux cavistes : près d’un quart des habitants les fréquentent régulièrement (24%). Leurs motivations sont aussi bien culturelles que sociales : 36% des Bordelais y trouvent des idées de cadeaux, et 40% y font un détour pour y trouver de quoi célébrer un événement
À Aix-en-Provence, les commerces de proximité sont plébiscités pour leur contribution à l’économie locale. 51% des habitants déclarent les fréquenter pour soutenir l’économie locale, mais aussi pour la qualité des produits proposés : 46% des Aixois estiment y trouver de meilleurs produits qu’ailleurs. La dimension sociale est également forte : 46% des Aixois apprécient ces commerces pour les échanges qu’ils permettent avec leur voisinage. Les boucheries ont la côte : 51% des aixois s’y rendent régulièrement, notamment pour trouver des produits de qualité à partager lors d’un repas en famille ou entre amis. La fréquentation des primeurs reflète également cet attachement à une alimentation de qualité : 39% des Aixois y font leurs courses.
À Lyon, 60% des habitants déclarent fréquenter les commerces de proximité avant tout pour leur proximité avec le domicile. Les Lyonnais se montrent engagés auprès de leurs petits commerces : 56% souhaitent soutenir des marques locales et 48% affirment contribuer ainsi à l’économie locale. Les restaurants tiennent une place importante pour les Lyonnais. En effet, 60% des habitants les fréquentent régulièrement. Pour près d’un quart d’entre eux, c’est un moment pour se détendre et pour 42%, l’occasion de marquer un événement. Les boucheries comptent parmi les commerces plébiscités à Lyon. 56% des habitants les fréquentent régulièrement.
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