L’art de faire ses courses

Grosses courses hebdomadaires, marques nationales, centres commerciaux et publicité en magasin : les nouveaux repères des Français

Le baromètre 2025, d’ Ipsos pour in-Store Media, révèle une évolution des comportements d’achat en France. Les consommateurs délaissent progressivement les premiers prix au profit des marques nationales et des achats plaisir, tout en maintenant une gestion rigoureuse de leur budget.

Les centres commerciaux confirment leur rôle central dans la vie quotidienne, tandis que la communication en magasin s’impose comme un levier d’influence majeur dans les décisions d’achat.

Le budget reste sous contrôle… mais moins contraint. Si 65 % des Français continuent de surveiller leurs courses à 10 € près (contre 45% en 2020) et à rechercher des produits en promotion (71%), ils assouplissent peu à peu les restrictions qu’ils se sont imposées ces dernières années. Les achats plaisir (chocolat, biscuit, sucrerie, viande) sont moins souvent écartés (–4 points) de même que les produits bio (-6 points), l’autocensure sur les produits haut de gamme recule (–6 points), ainsi que sur les nouveautés (–7 points).

Dans le même temps, les consommateurs délaissent un peu les marques premier prix, moins choisies qu’en 2024 (–5 points aujourd’hui, –6 points attendus dans les 6 mois à venir). Les Français arbitrent autrement, cherchant à conjuguer maîtrise du budget et retour progressif à des achats plus qualitatifs.

Les hypermarchés et supermarchés demeurent, à 92%, les circuits privilégiés des Français pour les courses du quotidien, alors que les courses en ligne récupérées au Drive sont en léger recul à 21% (-3 points) par rapport à 2024, tout comme les magasins de proximité et supérettes (24%, -3 points vs. 2024).

Le poids des centres commerciaux

Ces comportements se vérifient particulièrement au niveau national et en province. A Paris intra-muros, l’approche multicanale pour ces courses du quotidien est privilégiée, avec une mixité des canaux (magasins de proximité, commerces de bouche, magasins de produits bio), reflétant la réalité des paysages urbains en France. Quant à l’organisation des courses, 77% des Français font leurs achats autour de « grandes courses» , le plus souvent hebdomadaires, complétées par des courses ponctuelles. Ce modèle mixte est solidement ancré, notamment chez les CSP+ (63%).

Ces grandes courses continuent d’être réalisées principalement en hypermarché (82%), en drive (86%) et auprès des commerces de bouche (82%). Néanmoins cette année, les canaux habituellement utilisés pour les courses d’appoint semblent séduire de plus en français pour des courses plus importantes : +9 points pour les épiceries de quartier à 74%, +8 points pour les marchés, +6 points pour les magasins de proximité.

Les centres commerciaux tiennent un rôle central dans le quotidien des Français : plus de 8 sur 10 les fréquentent régulièrement, avec un pic à 91% chez les 18-34 ans. Les motivations de visite sont variées : 63% viennent pour faire des achats (courses du quotidien, enseignes spécialisées), tandis que 41% y viennent pour se promener (46% pour les 18-34 ans). Les petits centres commerciaux (53%) et les galeries marchandes (46%) sont davantage fréquentés que les grands malls (35%), en particulier en province où la proximité et la praticité priment.

Si l’hypermarché ou le supermarché (65%) sont les magasins les plus fréquentés dans un centre commercial, les Français visitent aussi les boutiques de vêtement & accessoires (51%), les pharmacies/parapharmacies (44%), la restauration (38%), les boutiques de beauté et de culture (31%), les librairies (26%) ou encore les salles de sport (21%, et 24% pour les 18-34 ans). Ce sont aussi de vrais bassins de consommation où se regroupent plus de 16 millions de visiteurs hebdomadaires selon les mesures d’in-Store Media.

   

Commentaires

Aucun commentaire

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire vous devez vous connecter à votre compte.

Si vous n'avez pas encore de compte nous vous invitons à vous inscrire gratuitement.

A lire