La proximité, outil de marketing

Les commerces de proximité restent un pilier du quotidien des Français, même avec un pouvoir d’achat contraint.

Le point de vente physique conserve toute sa place, et pour suivre les actualités et repérer les bonnes affaires disponibles dans son quartier, le catalogue papier demeure la référence, tous âges confondus. Les usages étant différents selon les profils et le lieu d’habitation, il convient de prendre en compte le choix des consommateurs pour adapter les stratégies de communication locale.


En 2025, dans un contexte de tension sur le pouvoir d’achat, le commerce local reste profondément ancré dans les pratiques quotidiennes des Français. Une étude de Médiaposte révèle que 97 % des consommateurs, tous profils confondus, déclarent fréquenter un commerce de proximité. Les moins de 35 ans confirment cette tendance car ils sont 88% à fréquenter un commerce de proximité au moins une fois par semaine. 

Nouvelles attentes


Cette fidélité s’explique principalement par la proximité géographique citée par la quasi-totalité des répondants, devant la qualité des produits et le contact humain, choix tout aussi unanimes. Dans l’esprit des consommateurs, le commerce de proximité est avant tout associé aux produits alimentaires, suivi, de loin, des produits de santé et de bien-être. La fréquentation est restée stable, voire en hausse depuis la crise sanitaire ce qui semble démontrer que les habitudes sont bien ancrées dans le quotidien des Français : 88 % des répondants déclarent fréquenter leur commerce local autant qu’avant la crise du COVID, voire davantage. Mais un pouvoir d’achat réduit et un contexte économique tendu redessinent les attentes des consommateurs. Si les Français restent fidèles à leurs commerces de proximité, leurs attentes évoluent sous l’effet des contraintes budgétaires des ménages. Pour presque l’ensemble des personnes interrogées, le prix est aujourd’hui le critère principal dans le choix d’un commerce de proximité. Cette préoccupation est particulièrement marquée chez les non-fréquentants qui estiment que les tarifs pratiqués sont trop élevés. 


Face à la pression économique qui perdure, les consommateurs attendent davantage d’offres et de réductions. Ainsi, une courte majorité des répondants souhaite bénéficier de promotions ou d’offres spéciales. Dans un environnement saturé d’informations, les Français deviennent plus sélectifs quant à la publicité qu’ils reçoivent. Plus d’un consommateur sur deux se dit intéressé pour ne recevoir que des publicités correspondant à ses centres d’intérêt. Malgré la progression du digital, la boîte aux lettres reste le canal privilégié pour la publicité locale. Chez les moins de 35 ans, 41 % préfèrent recevoir des catalogues et prospectus papier en boîte aux lettres, contre 34 % qui privilégient le SMS et 30 % l’e-mailing. Le catalogue papier est le support de référence pour consulter les offres promotionnelles et les nouveautés des commerces de proximité. Il est plébiscité par 60 % des sondés


Un tiers des consommateurs seulement plébiscite les applications des commerces de proximité pour repérer les meilleures offres et faire leur choix, et plus d’un quart ne les utilise pas. 


Si le commerce de proximité conserve une place centrale dans le quotidien des Français, les motivations qui poussent à sa fréquentation varient fortement en fonction des générations interrogées. Chez les plus de 65 ans, 80 % considèrent ces lieux comme des espaces de lien social. À l’inverse, cette dimension relationnelle est moins présente chez les moins de 25 ans, qui sont 28% à partager ce sentiment. Les seniors mettent également en avant la qualité de l’accueil et des conseils personnalisés : 50 % des plus de 65 ans et 51 % des 55-64 ans estiment que ce sont des avantages clés du commerce de proximité.
 

   

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