La médiation du crédit, un réflexe à avoir

Face aux multiples difficultés du quotidien, les TPE ne doivent jamais hésiter à saisir la médiation du crédit

Dans un contexte économique inflationniste, marqué par des tensions sur les approvisionnements et la hausse des prix de l’énergie, la Médiation du crédit de la Banque de France réaffirme sa mobilisation au plus près des entreprises. Sa mission : accompagner les acteurs économiques qui rencontrent des difficultés avec des établissements financiers, notamment pour rembourser un Prêt Garanti par l’État (PGE) ou obtenir un prêt bancaire.

Alors que les situations de trésorerie deviennent plus tendues et, pour prévenir toute difficulté actuelle ou à venir avec un établissement financier, la Médiation du crédit de la Banque de France rappelle aux chefs d’entreprises que saisir le médiateur est indispensable en cas de doute, plutôt que de rester démuni face à une difficulté.

Les TPE, premières concernées

La Médiation du crédit invite également les chefs d’entreprises à se rapprocher de leurs interlocuteurs professionnels ou institutionnels (fédérations professionnelles, chambres consulaires), pour toute autre question et à ne pas hésiter à saisir le Conseiller départemental à la sortie de crise.

Au cours du deuxième trimestre 2022, 803 dossiers ont été éligibles à la médiation du crédit. Les sollicitations émanent en très grande majorité (78%) de TPE qui exercent leurs activités dans les secteurs des services (52 %) et dans une moindre mesure du commerce (23 %). Au cours du trimestre, les interventions des médiateurs départementaux ont permis de conforter 263 entreprises et de préserver 2999 emplois dans les territoires.

Un soutien renforcé aux entreprises en difficulté

En septembre 2022, la Médiation nationale du Crédit de la Banque de France a signé plusieurs conventions de partenariat avec des acteurs du traitement des difficultés des entreprises, afin de renforcer son soutien aux entreprises, et notamment celles affaiblies par la crise de la Covid.

Ce fut le cas avec le Réseau de La Clinique de La Crise dans l’objectif de sensibiliser les chefs d'entreprise au traitement précoce des difficultés pour améliorer l'efficacité des procédures de traitement amiables et les accompagner. Les deux partenaires vont relayer vers les dirigeants d’entreprises les informations nécessaires pour répondre à leurs difficultés et les deux organismes mettront en place des actions communes d’information et de communication. Le Réseau de La Clinique De La Crise intervient en matière de procédures amiables de traitement des difficultés des entreprises en proposant l’intervention de professionnels confirmés en qualité de mandataires ad hoc et conciliateurs.

Autre signature, avec le Conseil National des Greffiers des Tribunaux de Commerce, pour mener donc une action conjointe pour informer davantage les dirigeants d’entreprises qui en ont besoin. Un travail de promotion des données sur l’entrepreneuriat sera également mis en œuvre, à partir des chiffres complémentaires de leur observatoire statistique respectif. Dans le même esprit, la convention signée avec Turnaround Management Association France (TMA France), contribuera à faciliter l’accompagnement des entrepreneurs en recherche de solutions en s’appuyant sur les professionnels du retournement et de la restructuration des entreprises en difficultés, membres de TMA FRANCE. Enfin, le partenariat avec Action Prévention vise à répondre au mieux aux besoins de financement des entreprises tout en facilitant leur accès aux différentes procédures juridiques par des actions communes d’information et de communication.

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