Les dons font partie des habitudes des dirigeants de TPE : pourquoi vouloir s’y attaquer ?
Tandis que le gouvernement explore des pistes d’économies budgétaires et que les déductions fiscales liées aux dons pourraient être remises en question, une enquête de l’Observatoire WiiSmile, réalisée avec Viavoice, révèle que près de 2 TPE-PME sur 3 réalisent des dons (ou prévoient de le faire) aux associations. Difficile pour les dirigeants de ces entreprises d’accueillir favorablement la réflexion actuelle sachant qu’ils citent justement l’incitation fiscale, comme motivation supplémentaire pour donner davantage.
Un engagement ancré localement
83% de leurs dirigeants déclarent avoir au moins un engagement sociétal. Les formes d’engagement les plus citées portent sur une action ayant un impact sur leur territoire local.
Sont cités en priorité :
• Les dons à des associations (62 %) ;
• La participation à des initiatives locales (41 %) ;
• Les actions de sensibilisation (20%) ou d’inclusion (11 %).
En termes de facteur déclencheur, l’engagement est principalement porté par les dirigeants eux-mêmes : dans 82 % des cas, l’action émane d’une initiative personnelle, loin devant la sollicitation d’un partenaire (25%) ou une demande en interne (16%).
Amplifier l’engagement
Pour renforcer et pérenniser leur engagement sociétal, les dirigeants de TPE PME identifient plusieurs leviers prioritaires. Parmi les plus cités figurent les incitations fiscales (41 %) et l’allègement des démarches administratives (22 %). Une meilleure reconnaissance de cet engagement par les pouvoirs publics et les parties prenantes locales est également attendue.
Certaines entreprises témoignent d’un impact direct de leur engagement sociétal sur la dynamique interne. Régis Lhomer, dirigeant du groupe Linkalia, basé à Flers (61) et client de WiiSmile, confirme : « Mon moteur en tant que dirigeant c’est d’aider notre tissu économique et associatif. Nous apportons par exemple notre soutien au lycée de Flers, à la maison familiale, des projets d’inclusion pour aider les jeunes à sortir des cités. Il y a 2 ans nous avons même créé un fonds de mécénat pour mieux valoriser notre engagement sociétal. Nous avons ainsi renforcé notre politique de dons, ce qui a eu comme effet vertueux de renforcer notre visibilité, notamment auprès des jeunes et du monde associatif. Cela a permis d’impliquer mes collaborateurs, qui proposent et suivent désormais eux-mêmes les projets ou associations à soutenir. Cette gouvernance plus horizontale est un vrai changement. »
Pour les chefs d’entreprise, être acteur de son territoire est une vraie mission qui trouve un écho réel auprès de leurs équipes. Ce que confirme Sylvain Bianchini, président-fondateur de WiiSmile : « Nous sommes convaincus que les TPE et PME valent beaucoup plus que le seul destin économique auquel les réduit souvent l’approche statistique. Par la volonté de celles et ceux qui les dirigent, et des équipes qu’elles mobilisent, ces structures à taille et à fibre humaine détiennent les clés de la vitalité sociale des territoires, sans forcément être reconnues pour cet apport aussi fondamental que méconnu ».
Commentaires
Aucun commentaire
Ecrire un commentaire
Pour écrire un commentaire vous devez vous connecter à votre compte.
Si vous n'avez pas encore de compte nous vous invitons à vous inscrire gratuitement.