Crise de confiance

Les patrons de TPE ne croient plus dans le gouvernement.

La 80ème vague du Baromètre des TPE, enquête trimestrielle menée par l’IFOP pour Fiducial fait état d’un niveau de défiance record à l’égard du gouvernement. Les patrons, qui s’inquiètent du climat général des affaires, voient leur situation financière se dégrader.

Le regain de confiance à l’égard de l’exécutif mesuré sur le 1er trimestre 2025 a été de courte durée. Dans un climat économique et géopolitique marqué par une instabilité croissante, la confiance des dirigeants de TPE vis-à-vis des mesures économiques annoncées ou mises en place par le gouvernement d’Emmanuel Macron chute à 19%.

Une baisse de 7 points, renouant ainsi à un niveau similaire mesuré au 4ème trimestre 2024 (17%), période qui cristallisait le score le plus faible mesuré depuis le début du second quinquennat d’Emmanuel Macron.

Le climat des affaires reste fragilisé

Le niveau de pessimisme à l’égard du climat des affaires reste très élevé et atteint 80% soit 2 points de plus par rapport au 1er trimestre 2025. Les dirigeants font état d’un léger regain d’optimisme quant à leur propre activité : un niveau qui s’établit à 51% ce trimestre (+3 points). Dans le détail, les dirigeants de TPE des secteurs de l’industrie et des services aux entreprises se montrent moins pessimistes que la moyenne (respectivement -5 et -4 points). A l’inverse, les patrons du BTP, des services aux particuliers et de la santé et de l’action sociale expriment un pessimisme plus élevé que la moyenne (respectivement +5, +4 et +6 points). Concernant leur propre activité, les patrons du secteur de la santé et de l’action sociale et ceux du commerce sont les plus pessimistes (+11 points).

La part des TPE qui déclare rencontrer des difficultés financières enregistre un bond de 3 points et s’établit à 39%. Un score au plus haut depuis juin 2023, exception faite du 4ème trimestre 2024 (niveau record à 46%). Une des conséquences : 38% d’entre elles pourraient être contraintes de déposer le bilan (+7 points vs. 1er trimestre 2025), soit le niveau le plus haut observé depuis octobre 2024. Le niveau d’embauche est particulièrement faible pour un second trimestre : 8% des dirigeants affirment avoir embauché ou prévoit d’embaucher du personnel d’ici fin juin 2025 (-2 points vs. 1er trimestre 2025). Il s’agit du plus bas score observé pour un 2ème trimestre et, exception faite pour 2023 où le score du 1er trimestre était très élevé, il s’agit également de la première fois où le niveau du 2ème trimestre est inférieur à celui du 1er trimestre. En miroir, 6% des dirigeants déclarent avoir supprimé un ou plusieurs postes lors du 2ème trimestre 2025, un score relativement stable (-1 point).

   

Commentaires

Aucun commentaire

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire vous devez vous connecter à votre compte.

Si vous n'avez pas encore de compte nous vous invitons à vous inscrire gratuitement.

A lire