Congès : 13 jours pour déconnecter

Quelles sont les attentes et les besoins des salariés vis-à-vis des vacances ?

Les salariés recherchent plus que jamais à atteindre l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée, et cela passe notamment par les congés. Au niveau européen, d’après une récente étude menée auprès de plus de 10 000 employés européens par le spécialiste RH et paie SD Worx, le nombre de congés nécessaires pour une réelle déconnection varie très nettement en fonction du pays de résidence: alors que la moyenne européenne s’élève à 17 jours, le Royaume-Uni et l’Italie sont à contre courant de la tendance avec respectivement un nombre de congés de 8,5 et 11. La France se situe à peut près dans la moyenne avec 13 jours. Dans des pays comme l'Espagne et la Finlande, le besoin de vacances est plus important, chacun préférant respectivement 27 jours et 34 jours.

Sur une même période

Si l'on considère les périodes de prise de congés d’une année sur l’autre, les variations sont moins frappantes entre les différents pays d’Europe. Par exemple, 37% des salariés européens optent pour les mêmes périodes de congés. Ce pourcentage s’élève à 37% également en France, à 45% aux Pays-Bas, ou encore à 42% en Italie. La Finlande est le pays le moins familier à cette pratique avec seulement 23% des salariés. À noter que les personnes qui prennent des congés sur une même période d’une année à l’autre sont généralement mariées ou en couple (40%). Du côté des célibataires, seul 1 salarié sur 3 pose des vacances à la même période chaque année. D’autre part, les salariés européens préfèrent poser des vacances plus courtes ou avoir des week-end prolongés dans 33% des cas.

On note également que 37% des salariés européens sont prêts à prendre des congés sans solde lorsque les leurs ont été intégralement consommés. Ceci est particulièrement marqué chez les salariés suédois (44%), anglais (43%) et finlandais (42%). En France, presqu’un tiers des salariés (30%) se dit enclin à prendre des congés sans solde.

Inquiétude et pression

En Europe, il est très compliqué de « déconnecter du boulot » pendant ses congés. Pourtant, 53% des salariés français et 60% des salariés allemands indiquent qu'ils se coupent totalement de leurs activités professionnelles pendant les vacances : ils ne consultent pas leurs e-mails ou ne répondent aux appels liés au travail. Cette rigueur et cette vision partagées par le couple franco-allemand est aux antipodes des pratiques européennes : les salariés norvégiens (45%), néerlandais (37%) et italiens (34%) gardent un œil sur leur travail même pendant leurs congés.

Toutefois, 30 % des salariés français indiquent avoir du mal à “couper” avec le travail lors de leurs congés. Il en est de même pour les salariés norvégiens (36%), anglais (33%) et italiens (32%), en particulier, qui éprouvent des difficultés à cet égard. Si on s’intéresse au prisme de l'âge, ce sont surtout les jeunes salariés européens âgés de 25 à 34 ans qui rencontrent le plus de difficultés à se déconnecter du travail pendant les vacances (38%). Cette inquiétude et cette pression diminue avec l'âge, car en moyenne seulement 21% des plus de 55 ans admettent rencontrer des difficultés à se couper mentalement avec leur travail.

En matière de demande de congés, les salariés français sont loin d’être libres de les prendre comme bon leur semble. Selon les régions, ils doivent anticiper plus ou moins pour prendre la période souhaitée. 69% d’entre eux estiment qu’ils ont besoin de demander à l’avance l’autorisation de prendre des congés. La France se place donc à nouveau à contre-courant de ses voisins européens qui disposent de beaucoup plus de souplesse en la matière. En effet, les répondants français estiment qu’ils doivent absolument demander une autorisation de congés à 42%. À l’inverse, près de quatre travailleurs européens sur dix (36,5%) n'ont pas besoin de demander leurs jours à l'avance, tout particulièrement en Belgique (41,6%) et au Royaume-Uni (39%).

Dans les entreprises où il est nécessaire d'anticiper les demandes de congés, il existe des différences frappantes : les salariés européens doivent faire leur demande en moyenne 37 jours à l'avance – contre 33 en France. En Allemagne, les congés doivent être posés 75 jours à l’avance, en Espagne 61 jours, et aux Pays-Bas 55 jours. Les travailleurs suédois, norvégiens et italiens semblent bénéficier de plus de flexibilité et peuvent faire leur demande respectivement 26, 14 et 11 jours à l'avance.

   

 

Commentaires

Aucun commentaire

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire vous devez vous connecter à votre compte.

Si vous n'avez pas encore de compte nous vous invitons à vous inscrire gratuitement.

A lire