Commerce extérieur : toujours le déficit

Grâce à la baisse des prix de l'énergie, le déficit commercial de la France a connu une amélioration en 2023. Cette amélioration reste cependant conjoncturelle. Le déficit commercial français est toujours le plus fort des pays de l'Union européenne (UE).

Entre "défis énergétiques" (volatilité des prix, besoin de diversification des approvisionnements) et "résilience sectorielle", le déficit s’installe souligne le Centre d’études prospectives et d'informations internationales (CEPII). Portée par un moindre déficit commercial, la balance courante, qui inclut services et revenus (excédentaires pour leur part), se redresse mais reste négative pour l'année 2023.

Solde commercial : une normalisation en trompe-l’œil

En ce qui concerne les biens, le solde commercial français s’est amélioré. Le déficit s’est réduit d'un tiers, passant à environ -130 milliards d’euros. Mais, cette amélioration est due à la baisse des prix de l’énergie, le solde hors énergie restant stable depuis 2021.

La baisse des prix de l’énergie en 2023 a permis de réduire le déficit commercial de plus de 50 milliards d'euros mais le niveau d’avant-crise reste encore loin (-59 milliards d'euros en 2019). Hors énergie, il n’y a pas beaucoup de changements même si on observe une tendance à la réduction du déficit, notamment dans le secteur des produits manufacturés (industries agroalimentaires, équipements, matériels de transport et autres produits industriels).

En 2022, le déficit commercial avait atteint un niveau record historique (environ -190 milliards d’euros). Outre la faiblesse de la France à l’export et ses besoins d’importations, ce déficit avait surtout été causé par la hausse des prix de l’énergie, la réduction de la production au sein du parc électronucléaire et la faiblesse de l’euro face au dollar, conduisant à une nette dégradation du solde énergétique. Pour la première fois depuis 1980, la France était devenue importatrice nette d’électricité.

La balance courante reste dominée en 2023 par le solde des échanges de biens. Son amélioration permet de réduire de moitié le déficit courant (-26 milliards d'euros en 2023). Les deux autres soldes, traditionnellement positifs en France, l’ont également été en 2023 :

  • le solde des services enregistre un excédent de plus de 31 milliards d'euros, un peu moins qu'en 2022, mais l’effet Brexit demeure en faveur de la France ;
  • le solde des revenus reste positif mais baisse par rapport à 2022 et 2021.
     

Quelle situation par rapport aux autres pays de l'UE ?

Globalement, on observe les mêmes tendances chez les voisins européens : l’Allemagne, l’Espagne, l’Italie et les Pays-Bas ont tous enregistré une forte dégradation commerciale en 2022, suivie d’une nette amélioration en 2023, mais seuls les Pays-Bas ont pu améliorer leur position d’avant-crise. Si la France a atteint un nouveau record d’entreprises exportatrices (plus de 146 000 opérateurs), elle enregistre de loin le plus fort déficit commercial des pays de l’Union européenne (-111,5 milliards d’euros entre janvier et octobre 2023).
 

   

Commentaires

Aucun commentaire

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire vous devez vous connecter à votre compte.

Si vous n'avez pas encore de compte nous vous invitons à vous inscrire gratuitement.

A lire