Comment se former au numérique ?

Apprenez à déployer facilement le numérique dans votre activité professionnelle. Inscrivez-vous à un nouveau cours gratuit sur Internet pour découvrir ce que le numérique peut apporter concrètement à votre entreprise.

Pour développer votre clientèle, gagner du temps et être plus efficace : le numérique est là pour faciliter votre activité professionnelle ! La formation sur Internet « Ma TPE a rendez-vous avec le numérique »créée spécialement pour les TPE veut vous aider avec ce qui est le mieux adapté pour vous et votre entreprise.

Cette formation est gratuite, accessible sur simple inscription à cette adresse https://www.rdv-tpe-numerique.fr

La prochaine session du MOOC démarrera le 20 octobre 2021.

Ce MOOC (formation à distance capable d’accueillir un grand nombre de participants) aide les dirigeants de TPE à faire de la transformation numérique de leur activité une réelle opportunité pour développer leur entreprise. Elle est particulièrement destinée aux chefs d’entreprise, artisans, commerçants,  professions libérales et créateurs d’entreprise et vise à leur donner les principales clés pour saisir les bénéfices du numérique.

France Num est à l’initiative de cette formation en ligne avec FUN MOOC et en partenariat avec la DIRECCTE Ile-de-France, CMA France et CCI France.

Parmi les sujets abordés :

  • Comment faire pour se lancer quand on en est au début de la réflexion sur la transformation numérique de son activité 
  • Par quoi commencer ?
  • Qu’est-ce que le numérique peut apporter concrètement ?

Il est proposé un contenu concret fondé sur les retours du terrain et une pédagogie adaptée au public visé. L’objectif : les aider à atteindre une maturité décisionnelle afin d’initier la transformation numérique de leur activité.

Dans cette formation, des entrepreneurs et des salariés témoignent de leurs expériences, de leurs difficultés et des apports importants que représente pour eux la mise en place de démarches numériques.

À travers des témoignages concrets, les dirigeants de TPE peuvent découvrir les axes de transformation numérique possibles de leur activité selon des besoins clés.

Quel programme de formation ?

Chacune des sessions de formation proposée est structurée en 4 parties :

Semaine 1 : Le numérique, c’est pas catastrophique !

  • Comment maitriser les informations grâce au numérique ;
  • Rester professionnel, c’est (aussi), gérer ses données, sécuriser son entreprise, valoriser sa visibilité : l’information et les données sont primordiales pour développer l’activité de l’entreprise.

Semaine 2 : Pour s’organiser, le digital, c’est génial !

  • Comment améliorer l’organisation de son travail et de son temps grâce au numérique ;
  • Le digital peut faire gagner du temps et permettre une prise de décision plus rapide et raisonnée ;
  • Il améliore l’efficacité du travail, et facilite la comptabilité, la fiscalité et la gestion des ressources humaines.

Semaine 3 : Informatiser mon métier ? C’est le simplifier grâce au numérique

  • Simplifier ou comment gérer la production grâce au numérique.
  • Qu’il s’agisse de services ou de produits, cette partie présente comment le numérique permet de produire plus et mieux.
  • Comment développer de nouveaux services ou produits et répondre au plus près des attentes des clients.

Semaine 4 : Ma stratégie commerciale ? Une réussite digitale

  • Comment perfectionner la gestion commerciale grâce au numérique ?
  • Comment mieux connaître ses clients ?
  • Comment identifier plus facilement des prospects relevant de l’activité de l’entreprise ?
  • Comment élargir sa clientèle avec le numérique ?
  • Cette partie présente les modalités d’utilisation du digital pour consolider et développer une clientèle.

Chaque semaine de cours comporte systématiquement :

  • Un cadrage thématique de la semaine afin de situer le sujet,
  • Le développement des questions clés pour guider pas à pas,
  • Une activité en fin de semaine comme une conférence, un jeu sérieux, un questionnaire interactif pour débattre autour du sujet, susciter les questions de manière collective et faire avancer la réflexion.

Des exemples et conseils

Le choix a été fait d’associer dans les vidéos proposées : les chefs d’entreprise, dans un esprit de partage de bonnes pratiques et de retours d’expériences positives et négatives pour mettre en valeur les méthodes qui conduisent au succès et identifier celles qui n’ont pas fonctionné.

La grande variété des intervenants permet à l’ensemble des publics cibles de connaître les problématiques et les méthodes utilisées pour y répondre.

Une formation avec un vrai accompagnement

Dans cette formation, les apprenants ne sont jamais seuls : grâce à des forums, ils peuvent poser des questions à l’équipe pédagogique et obtenir des réponses personnalisées. Ils peuvent également échanger avec les autres apprenants sur les sujets traités chaque semaine ce qui accélère l’acquisition des compétences.

Cette formation est adaptée aux actifs qui peuvent la suivre à leur rythme, à l’horaire de leur choix tout en poursuivant leur activité professionnelle : chacun se connecte au moment qui lui convient, visionne les vidéos et participe aux activités quand il le souhaite.

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