Comment acheter un ordinateur moins cher

Un ordinateur à moindre prix pour votre entreprise ? On vous donne des astuces pour économiser de l’argent sur l’achat de votre nouvel ordinateur.

 

Pour avoir un ordinateur neuf (ou presque), utilisez ces conseils pratiques pour faire des économies sur votre nouveau matériel :

  1. Utiliser plusieurs comparateurs de prix sur Internet, notamment si votre choix se porte sur un modèle particulier. Ces outils de recherche affichent des tarifs d’ordinateur au moment de la consultation sur Internet. La recherche est possible par marque, modèle, caractéristiques du produit, ordre de grandeur de budget à consacrer à la machine.
  2. Trouver les promotions et les opérations commerciales en cours. Viser en particulier les sites qui font régulièrement des ventes à prix réduit et les sites de codes promo.
  3. Regarder aussi les ventes privées en s’inscrivant sur des sites qui proposent ce mode d’achat. Les promotions et déstockages peuvent atteindre des tarifs de 10 % à 50 % en fonction des opérations commerciales. Attention : les promotions ne durent souvent qu’une journée voire quelques heures (selon l’épuisement des stocks).
  4. Opter pour des modèles d’ordinateur de la gamme précédente : ils sont souvent moins chers que les nouveautés de la marque.
  5. Acheter durant des périodes de nouveautés modèles : février et septembre de chaque année, pour bénéficier de prix de lancement.
  6. Penser aux tarifs éducation. Vous êtes entrepreneur et vous avez un statut d’étudiant et/ou d’enseignant ? Vous pouvez avoir droit chez les constructeurs à des tarifs éducation : jusqu’à 25 % moins cher.
  7. Choisir une offre packagée. Il est souvent possible d’obtenir une réduction importante du prix de vente en se procurant un ordinateur avec un ou des périphériques (souris, imprimante, scanner…) ou des logiciels.
  8. Opter pour du matériel reconditionné. Afin de ne pas avoir des soucis d’incompatibilité, choisissez des versions récentes de système d’exploitation et si possible du matériel sous garantie afin d’éviter les mauvaises surprises de panne et de dysfonctionnement. Les ordinateurs reconditionnés doivent être vérifiés et leur bon fonctionnement est garanti. Portez donc une attention particulière à l’âge et à l’état de l’appareil.
  9. Penser à cumuler les promotions et offres de remboursement. Celles-ci sont proposées par des magasins en ligne (et hors ligne) et par des constructeurs de matériel informatique (pour les offres de remboursement dites "ODR").
  10. Louer son ordinateur et donc ne pas acheter. De plus en plus d’enseignes permettent de louer du matériel pendant quelques mois jusqu’à 2 ans. Vous avez ainsi un matériel récent et vous pourrez le renouveler pour un ordinateur de dernière génération.
  11. Demander à son syndicat professionnel s’il ne met pas à disposition via des partenariats des tarifs préférentiels. Si vous êtes membre d’une organisation professionnelle relative à votre métier ou à votre secteur d’activité, il existe souvent des tarifs négociés mis à disposition des adhérents.
  12. Choisir un ordinateur monté. Un ordinateur assemblé par vous-même ou par une entreprise spécialisée donne l’avantage de pouvoir choisir librement ses composants. C’est moins cher qu’un ordinateur habituel mis en vente, car on supprime les intermédiaires.
  13. Rechercher les tarifs préférentiels professionnels. Votre banque, vos assurances et votre mutuelle peuvent proposer des tarifs préférentiels dans le cadre de partenariats avec des marques, des distributeurs et des commerces. Ce peut aussi être le cas de fournisseurs liés à votre activité.
  14. Faire une reprise. Avant de commander un nouvel ordinateur, penser à l’échanger avec votre ancien contre un bon d’achat pour le nouveau matériel. De plus en plus de fabricants et revendeurs offrent cette possibilité.
  15. Effectuer un achat groupé. En achetant avec d'autres chefs d'entreprises votre matériel, un prix de groupe peut être négocié.
  16. Acheter à l’étranger dans un pays de l’Union européenne. Les tarifs peuvent s’avérer moins chers, notamment si vous vivez en zone frontalière. Pour la garantie, vous êtes protégé par le Droit européen de la consommation.
  17.    

 

Commentaires

Aucun commentaire

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire vous devez vous connecter à votre compte.

Si vous n'avez pas encore de compte nous vous invitons à vous inscrire gratuitement.

A lire